Bandeau gauche
Retour au forum Érablière Baies au sucre

Quizz... Reconnaissez-vous ces animaux sauvages ?

 > Accèder à la page ‹ précédent 13 4 5 6 7 8 9 10 11 suivant ›

Hishous

Titre :
Aventurier(e)
Pas encore installé
Âge :
15 an, 5 mois, 25 jours
posté par Hishous
le samedi 16 janvier 2010, 10h09
C'est rigolo , elle a un peu la tête d'un renrd

Smooth

Titre :
Prince des bois
Installé dans le village de :
bourg en brousse
depuis le
20 février 2021
Âge :
15 an, 3 mois, 3 jours
posté par Smooth
le samedi 16 janvier 2010, 19h05


Quel est cet animal pouvant vivre jusqu'à 25 ans ?
-
La chèvre cornette
- Le bouc cornu
- Le chamois

Hishous

Titre :
Aventurier(e)
Pas encore installé
Âge :
15 an, 5 mois, 25 jours
posté par Hishous
le jeudi 21 janvier 2010, 19h17
Hmm...un...chamois ?

Smooth

Titre :
Prince des bois
Installé dans le village de :
bourg en brousse
depuis le
20 février 2021
Âge :
15 an, 3 mois, 3 jours
posté par Smooth
le jeudi 21 janvier 2010, 21h27
Bravooooo ma toute Belle ^^
Il s'agissait en effet d'un Chamois..



Le chamois

Le chamois (Rupicapra rupicapra) est une espèce de mammifère de la famille des Bovidés et de la sous-famille des Caprinés. Il vit dans les zones rocheuses, les forêts et pâturages des Alpes, des Vosges, du Jura, de l'Auvergne, des Carpates et de l'Asie mineure.

L'isard, une espèce voisine appartenant au même genre rupicapra, vit dans les PyrénéesApennins. et les

On trouve des chamois en Europe, en particulier dans les Alpes, le Jura, les Balkans, les Carpates, les Sudètes, le Caucase, et encore dans bien d'autres lieux. Ils ne sont pas difficiles et peuvent coloniser des types d'habitats très différents, bien qu'ils s’adaptent facilement à leur environnement : il existe des différences morphologiques entre les sous-espèces. D'une manière plus générale, leur habitat est compris entre le 50e et le 37e
En Nouvelle-Zélande, au début du XXe siècle, la population est passée de 10 chamois importés à plus de 12 000individus et l'on a actuellement recours à des abattages massifs pour limiter leur prolifération. En Suisse, la population de chamois compte 97 000 individus.
degré de latitude Nord.

Ce sont les plus petits représentants des Caprinés (dont les Mouflons et Bouquetins). Ils mesurent en général pour les mâles adultes entre 125 et 135 centimères du museau à la queue, entre 75 et 85 centimètres de haut au garrot. Il a des cornes d'environ 27 centimètres pour le mâle. Le poids est compris entre 22 et 62 kilogrammes. Les femelles leur sont presque toujours inférieures en poids et en taille. Les animaux ont un poids maximum en automne, alors qu’ils ont accumulé des réserves durant l’été. À la fin de l’hiver, le poids des chamois peut diminuer de moitié, et au début du printemps ils épuisent leurs réserves.

Les chamois peuvent vivre jusqu’à 25 ans, mais peu dépassent 15 ou 16 ans. À partir de 10 ans commence la sénescence ou vieillesse. Leur poids diminue et cela jusqu'à leur mort. Les poils ne sont plus autant colorés, ils arborent une teinte grisâtre. Les animaux dès 10-12 ans débutent leur sénescence, alors augmente également le taux de mortalité qui croit encore entre 14 et 15 ans. Le facteur le plus déterminant est l’usure des dents, car il conditionne la prise de nourriture, ainsi peu d’animaux peuvent dépasser 21-22 ans. Comme chez les humains, les femelles ont une plus grande espérance de vie. Les cabris ont entre 50 et 70 % d’espérance de vie en hiver et d’environ 90 % en été.
La fourrure du chamois se compose de deux sortes de poils : les poils plus épais et longs de jarre et le duvet. Les poils de jarre (2 à 4 centimètres) forment l’essentiel du pelage, vient ensuite près du corps le duvet qui forme une couche laineuse protégeant l’animal contre le froid en hiver. Sur l’échine, les chamois mâle portent une crinière, communément appelée « barbe », qui peut mesurer jusqu’à 30 centimètres lors du rut, alors qu’en été elle ne fait plus que 5 à 7 centimètres. Grâce à un muscle horripilateur les poils de la crinière peuvent se dresser verticalement. La couleur du pelage varie selon les saisons : plus foncé en hiver que lors de la saison chaude, il correspondrait à un besoin d’économie d’énergie, chacun sait que le noir retient mieux l’énergie du rayonnement solaire. Il existe également des cas de mélanisme et d’albinisme qui présentent des animaux noirs ou blancs tout au long de l’année.
Le dimorphisme sexuel est peu marqué chez les chamois. En effet les individus des deux sexes portent des cornes presque semblables et n’ont pas de grandes différences morphologique. Il est cependant possible de les reconnaître : le bouc a un cou plus massif, et a une silhouette plutôt triangulaire. La chèvre quant à elle paraît plus fine et a une tête plus allongée.
Lors du rut, il n’est pas rare que deux mâles se poursuivent sur plusieurs kilomètres. De plus, les chamois mâles ont une posture d’intimidation : de profil, corps tendu, tête haute et oreilles obliques. Il est également possible d’observer les chamois lorsqu’il urinent ; cela permet de dire avec certitude leur sexe : les femelles urinent en arrière des postérieurs alors que le mâle le fait entre ses quatre pattes.

Hishous

Titre :
Aventurier(e)
Pas encore installé
Âge :
15 an, 5 mois, 25 jours
posté par Hishous
le samedi 23 janvier 2010, 08h51
Ça me fait penser que l'année derniere , je suis allée faire une randonnée en montagne et j'avais aperçu un chamois et son bébé...je me demande si j'ai toujours la photo...?

Smooth

Titre :
Prince des bois
Installé dans le village de :
bourg en brousse
depuis le
20 février 2021
Âge :
15 an, 3 mois, 3 jours
posté par Smooth
le samedi 23 janvier 2010, 14h03
Si jamais tu la retrouve j'aimerai bien la voir ;-)

Smooth

Titre :
Prince des bois
Installé dans le village de :
bourg en brousse
depuis le
20 février 2021
Âge :
15 an, 3 mois, 3 jours
posté par Smooth
le samedi 23 janvier 2010, 14h10


Je tiens ma couleur des crevettes que je consomme. Qui suis-je ?
- Le pélican rouge
- L'ibis rouge
- Le flamant rose

Hishous

Titre :
Aventurier(e)
Pas encore installé
Âge :
15 an, 5 mois, 25 jours
posté par Hishous
le dimanche 24 janvier 2010, 00h16
L'ibis rouge . Les jambes me paraissent trop courtes pour le flamand rose , et je ne pense pas que ce soit un pélican...

Smooth

Titre :
Prince des bois
Installé dans le village de :
bourg en brousse
depuis le
20 février 2021
Âge :
15 an, 3 mois, 3 jours
posté par Smooth
le dimanche 24 janvier 2010, 15h28
Très bonne déduction Hishous ^^, je suis fier de toi ;-)
Il s'agissait en effet de...

L'Ibis rouge

L'Ibis rouge (Eudocimus ruber), dont le nom local est "corocoro rojo", est une espèce d'oiseau grégaire dont les colonies peuvent atteindre plusieurs milliers d'individus.

Dans la zone néotropicale, il vit à l'embouchure des fleuves ou dans les marais côtiers où sa couleur flamboyante tranche sur le vert des forêts de palétuviers.

Cette coloration est due aux caroténoïdes présents dans ses aliments, essentiellement des petits crustacés (crevettes et crabes de mangrove). En captivité, les couleurs de l'ibis rouge se fanent progressivement s'il n'a pas un apport en caroténoïdes suffisant.

On trouve des ibis rouges du sud-est des États-Unis au Brésil en passant par la côte pacifique de l'Amérique centrale et les Grandes Antilles. Deux sous-espèces se partagent cette zone de distribution : la sous-espèce nominale Eudocimus ruber ruber se rencontre au sud, du Venezuela au sud-est du Brésil. L'autre sous-espèce Eudocimus ruber albus se trouve au nord en Floride, en Louisiane, sur le littoral pacifique de l'Amérique centrale et à Cuba.

Faisant l'objet d'un braconnage intense pour ses plumes rouges, il a un statut d'espèce protégée depuis longtemps dans certains pays (au Surinam en 1955). Il est depuis 1987 inscrit dans l'annexe II de la Convention de Washington sur le commerce des espèces en voie de disparition.

L'Ibis rouge est l'emblème national de Trinidad et Tobago.


Hishous

Titre :
Aventurier(e)
Pas encore installé
Âge :
15 an, 5 mois, 25 jours
posté par Hishous
le lundi 25 janvier 2010, 07h09
C'est un beau volatile ^^
Je regarderai pour la photot peut-être ce soir parce que elle doit être sur une clé USB mais je ne sais pas laquelle...
 > Accèder à la page ‹ précédent 13 4 5 6 7 8 9 10 11 suivant ›
Partagez