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Des objets et de l'inventaire que diable!!

Tonio

Titre :
Acrobate des feuillages
Pas encore installé
Âge :
19 an, 7 mois, 21 jours
posté par Tonio
le mardi 05 octobre 2004, 04h01

      Bon, une petite réflexion (elle me semble importante sinon je ne posterai pas a cette heure :) lol) :

      C'est au sujet de l'inventaire et des objets (et des niveaux)

      Tout d'abord les types d'objets, je trouve qu'il y a beaucoup trop de types d'objets différents (ie nombre de magasins: 9) je pense qu'il serait très souhaitable de diminuer ce nombre (des catégories comme meubles et décorations pourraient (par leurs fonctionnalités et utilisation identiques) être rassemblées). C'est simple pour moi il faudrait que ces types d'objets soient identifiés par une couleur, ou une icône sur le-dit objet, et c'est marrant d'imaginer qu'il serait dur de trouver 9 couleurs aisément discernables ;). Bref pkoi faire compliqué quand on peut faire plus simple? (même en temps de chargement pour les petites connexions, les 9 pages d'objets en font un argument valable). C'est aussi plus facile de trouver l'objet recherché (il ne vous est pas arrivé de vous tromper de boutique et d'y chercher un objet qui n'y était pas?).

      Ensuite, il y a beaucoup d'objets. Stop! je ne dit pas qu'une grande variété n'est pas intéressante, mais il y a des limites, je crois. D'abord il y a un aspect pratique, un petit peut moins d'objets est un petit peut plus simple à manier :). Nutsy a une façade orienté économie/marché, s'il faut charger 9 pages, et sélectionner, pour surveiller les prix, quantité, ventes d'autres joueurs, une vingtaine d'objets par page le marché sera très long a surveiller, et impossible à suivre sans y investir énormément de temps. Je pense aussi que le joueur débutant a déjà beaucoup de choses à faire au premier niveau, il est bien de se retrouver dans un univers doté d’un grand marché, mais c’est pas la perte de quelques objets par catégories qui changerons l’impression de masse, par contre elle aiderai a plus vite connaître le marché, a moins s’y perdre (tout en pouvant y passer un certain temps :) ).

 

      On en vient aux niveaux. Il y a autant de points de vue que de joueurs sur ce sujet. Je trouve qu’il serait intéressant que le passage de niveau amène un augmentation du pouvoir (en plus des possibilité supplémentaires déjà prévues). Et je pense que cette augmentation passe par un accès à de nouveaux objets sur le marché (en quelques sorte des salles de vente VIP). Il me semble donc que les objets pourraient être rangés en niveaux dans l’inventaire des marchands. On peut imaginer que l’on aie vue sur les deux niveaux suivant le notre (ainsi un Ecureuil débutant pourrai voir et acheter tout les objets de son niveau, il verrai les objets de niveau jeunot/jeunette et villageois mais ne pourrai les acheter) Cela permet de diminuer le nombre d’objets en début de partie (cf plus haut), et d’insérer des objet plus puissants au niveau de leur rapport qualité/prix dans les niveaux supérieurs. Il est donc très possible de laisser des objets très puissants et très chers dans le niveau Ecureuil débutant (et ainsi laisser une grande liberté au débutant), ce n’est pas une question de valeur. Le nombre d’objets dans les niveaux supérieurs étant bien moindre que ceux du niveau 1. Je pense que de toutes façon au fur et a mesure que nous passerons de niveau, des objets seront ajoutés pour les nouvelles fonctionnalités, autant déjà mettre en place un système de niveaux pour les objets. Et cela est aussi, à mon avis, partie intégrante du jeu : il faut y gagner à passer de niveau (que ce soit monter dans la classe sociale, ou avoir plus de responsabilités ou possibilités, ou changer de grade, selon le jeu), et le gain est ainsi très visuel, c motivant aussi.

 

      Je pense que je pourrais en dire beaucoup encore sur ce sujet mais ça va être lourd (si c’est pas déjà le cas). J’aimerai que d’autres joueurs laissent leur avis, ainsi que les DMs (lol) heu …  les … Développeurs du Mondedenutsy !

 

 

Votre dévoué Ecureuil, Tonio

damien

Titre :
Maître des cîmes (Modérateur, mode mesquin, Frangipane Dorée)
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Âge :
19 an, 7 mois, 22 jours
posté par damien
le mardi 05 octobre 2004, 10h57
Mon opinion sur le sujet est très différente de celle que tu exprimes ici. Celà se synthétise bien par différence de point de vue entre le joueur de MMORPG (jeux de rôles sur Internet), et le joueur plus grand public, type joueur des Sims (moi :p).

Là où tu vois beaucoup d'objet à maîtriser, notament pour suivre leur évolution sur le marché, j'y vois avant tout des tas de possibilités pour personaliser le nid à mon goût. Le personaliser de façon totalement unique, et qui sucitera l'envie de mes voisin ;). De la même manière repérer les objets par un code couleur, pour autant que cela augmenterait leur côté (pûrement) utilitaire, casserait à contrerio leur aspect décoratif.

Dans le même esprit , il me semble, mais cela n'engage que moi, qu'un joueur plus grand public préfère que tous les objets lui soit directement disponibles. Son ambition ne sera sûrement pas de « leveler » (faire la course aux points et aux bonus) mais plutôt de se faire son petit nid douillet, et de d'établir une petite communauté avec ses voisins. La motivation ne vient plus ici de la course aux niveaux supérieurs, mais des ressources nécessaires à l'achat des différents objets pour décorer son nid. Il peut ainsi tout à fait privélégier le fait d'avoir du matériel Hi-Fi dernier cri, tout en dormant toujours dans une paillasse. Ce désir est frustré si l'accès aux objets est limité par niveau.

Je pense qu'il faut garder à l'esprit que Nutsy.net se veut avant tout un jeu grand-public, et c'est dans cet esprit qu'il cherche à se définir. Vous pouvez tout de fois être assurés que nous ne sommes pas non plus antipathiques à l'idée de combler les joueurs plus expérimentés ;), mais toujours en privilégiant l'approche plus grand-public.

Bien évidemment je suis peut-être totalement à côté de la plaque dans mes (pré)conceptions, et je vous laisse avec grand plaisir le soin de me rectifier :p.

damien

Titre :
Maître des cîmes (Modérateur, mode mesquin, Frangipane Dorée)
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Âge :
19 an, 7 mois, 22 jours
posté par damien
le mardi 05 octobre 2004, 10h59
Je souhaiterais aussi souligner que le problème que soulève ici Tonio n'est pas du tout annodin, et que nous avons eu un certain nombre de retours contradictoires sur ce sujet. Donc, n'hésitez plus ! prenez votre plume :).

Tonio

Titre :
Acrobate des feuillages
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Âge :
19 an, 7 mois, 21 jours
posté par Tonio
le mardi 05 octobre 2004, 20h05
??? On s'est mal compris... mais je me doutais que le sujet facherai, tant pis je me suis jeté a l'eau, faites en ce que vous voulez....
deux trois remarques quand meme :
  1. d'abord, j'ai joué a plus de jeux solo que de mmorpg, fo pas me classifier comme ca. Et entre parenthèse j'ai joué a plus de jeux "papiers" qu'informatique (mais c vrai je ne peut que le reconnaitre je suis pas fan des sims, désolé) (ce qui ne fais pas de moi un con, anti-grand public, désolé aussi)
  2. deux quand je parlais de code couleur c dans l'inventaire, dans l'icone de l'objet et pas dans son apparance une fois dans le nid.... (!!!)
  3. Evidement si tu demande si les joueurs veulent moins d'items, personne sera d'accord, par contre tourne ca a l'envers, qui veux avoir de nouveaux items en passant de niv?
  4. la notion de niveau, de "course aux points et aux bonus" est tres relative (si on la remplace par une course aux noisettes, laissez moi rire)
mais bon je veux pas polémiquer.... c t juste des precisions.

damien

Titre :
Maître des cîmes (Modérateur, mode mesquin, Frangipane Dorée)
Pas encore installé
Âge :
19 an, 7 mois, 22 jours
posté par damien
le mercredi 06 octobre 2004, 18h42
Excuse, je ne pensais pas faire d'attaque, d'autant plus que nos constats se recoupent sur la plupart des points, et que même nos analyses ne sont pas si éloignées que cela. C'est le sempiternel défaut des modes de communication désincarnés qui ne permettent pas toujours de saisir le contexte affectif, et de tempérer les propos quand on voit qu'ils partent dans la mauvaise direction.


KrapouillBaboon

Titre :
Maître des cîmes (mode mesquin)
Pas encore installé
Âge :
19 an, 7 mois, 16 jours
posté par KrapouillBaboon
le mercredi 06 octobre 2004, 21h35

Oups le terrain semble miné par ici...Ne vous fâchez pas les amis...bon je tente quand même d'intervenir...(au risque de me prendre quelques noix dans la tronche ...) et avec un peu de chance je vais encore être à côté de la plaque...(rappelons que j'ai le profil type du parfait nOOb...) : moi le truc que j'ai constaté et que souligne aussi Tonio dans son premier message c'est que sur le marché il y a 9 stands et c'est vrai que certains trucs pourraient p'tet être mis ensemble : genre accesoires-déco-meubles, ou outils-accessoires...ou un truc dans le genre, pcq 9 pages à télécharger c'est assez long...moi qui ai une très bonne connexion (free dégroupé) y a quand même des moments ou c lent...alors je pense à ceux qui ont une connexion moindre (genre casse-noisettes par exemple avec son 56k...) et je me dis que ça doit être vraiment long...et horripilant...

Après concernant le grand nombre d'objets...euh non je trouve ça pas mal, la ré-explication de Tonio "par contre tourne ca a l'envers, qui veux avoir de nouveaux items en passant de niv? " me parait pas mal, ...à réfléchir..., mais bon pour le moment je ne me rends pas trop compte donc je n'épiloguerai pas.

Voilà et pis bon courage et BRAVO aux admin' pour le jeu, vraiment je trouve ça très très sympa (je ne suis pas très joueuse pcq en général je me lasse très vite mais là j'avoue que je trouve le principe intéressant, et pour le moment ça me donne plus envie de poursuivre que d'arrêter (sachez qu'une telle réponse venant de moi c plutôt positif pcq je n'est pas énormément de patience quand un jeu me gonfle et que ça n'avance pas lol :-) )

KrapouillBaboon, p'tit rat-cureil un peu casse-noisettes, qui à un humour à 2 glands et qui en plus pose des question à la noix...

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