Bandeau gauche
Retour au forum Gland Maudit sur Colline

L’art de mesquiner expliqué aux débutants

 > Accèder à la page 1 2 3 4 5 6 7 suivant ›

Kreattur

Titre :
Esprit des forêts
Pas encore installé
Âge :
16 an, 5 mois, 23 jours
posté par Kreattur
le lundi 18 février 2008, 07h32

Je dédie ce topic à tous les nouveaux arrivants sur Nutsy qui se poseraient quelques questions sur les mesquineries et à ceux qui chercheraient des conseils. Je vous dévoile toutes les facettes des mesquineries :
(J’invite d’abord à le lire une première fois puis une deuxième en faisant ce que je vous conseille)

Tout d’abord pour pouvoir lancer une mesquinerie vous devez avoir atteint le grade « villageois(e) » et avoir accompli un dur labeur à la taverne en faisant des traites sauvages pour avoir une étoile de culture pleine (on peut la remplir l’étoile aussi avec la ruche (qui se trouve dans l’échoppe établi sur le marché), mais c’est moins pratique car il vous faudra l’acheter et est très coûteuse).
  Attention!
Pour qu’une étoile soit pleine vous devez voir à côté de la première apparaître une seconde étoile vide (sauf contour apparent). Ne vous fiez pas aux graphismes de l’étoile : ils sont trompeurs car les débuts et fin d’étoiles sont très long à acquérir.

=> Voici un exemple d’étoile pleine.

Ensuite, si vous avez tout ce que j’ai cité, une cabane va apparaître au pied de votre nid.


Cliquez dessus. Voila, c’est ici que vous allez réaliser vos exploits mesquins. Pour cela il vous faut d’abord vous mettre en mode mesquin (le mode par défaut est le mode bisounours => un bisounours est quelqu’un qui ne mesquine pas).
Normalement si vous regardez dans votre historique à côté de votre titre (grade) vous devez voir marqué « mode mesquin ».

 

Maintenant ceci fait, vous allez me dire : « Mais quelle est le principe d’une mesquinerie? »
Une mesquinerie est un malus sur un personnage cible. Il peut s'agir d'endommager des objets, de diminuer les scores, de supprimer des points d'action. Vous ne pouvez pas lancer de mesquinerie à quelqu'un dont le grade est inférieur à villageois. (Tiré du manuel)

Je pense que vous êtes démangé à l’idée d’envoyer votre première mesquinerie sur un de vos voisins un peu trop envahissant à votre goût. Pour en envoyer une, vous devez vous trouver dans votre cabane à mesquineries. Cliquez sur « rechercher un personnage » et cherchez votre future cible. Après l’avoir trouvé cliquez sur son nom puis fermez la fenêtre de « rechercher un personnage ». Si vous avez réussi l’écureuil ciblé apparaît à l’écran (son physique, grade, âge, etc…). A la gauche de votre cible se trouve votre réserve de mesquineries, toutes vos mesquineries se trouvent là.


Si c’est vide, cela signifie que vous n’avez aucune mesquinerie en réserve, il vous faut donc soit en créer soit en acheter :

Acheter une mesquinerie

Rendez vous au marché et allez à l’échoppe qui s’intitule « mesquinerie ». Ici se trouvent toutes les mesquineries du jeu. Achetez en une ou plusieurs, comme vous voudrez. Mais prenez en une qui est dans cette liste si vous êtes débutant en mesquinerie (je développerai ce point plus tard) : termite enragé, escadron infernal, journal truqué, fourmi en folie et la lettre anonyme.


Produire une mesquinerie

C’est plus délicat. Il vous faut pour ça (si vous êtes débutant en la matière) un placard à mesquineries (qui se trouve au marché dans l’échoppe établi) et quelques objets que je vais vous citer. Retournez à votre nid et posez le dedans ensuite cliquez dessus : vous aurez les multiples possibilités de créer une mesquinerie avec cette établi. Voici le détail des objets pour produire les mesquineries suivantes :

Fourmi en folie => une fourmi Kro-Onde/ 2 fraises => utilise 2 PA => une obtenue
Escadron infernal => un insecticide/ 1 briquet => utilise 3 PA => 2 obtenus
Lettre anonyme => 2 trombones/ une enveloppe => utilise 2 PA => une obtenue
Termite enragé => 1 pot de miel/ 2 termites => utilise 3 PA => 2 obtenus
Journal truqué => 1 stylo moderne/ 3 feuilles de papier => utilise 2 PA => un obtenu


La plupart de ces objets se trouvent au marché, voir tous. Après quelques heures (suivant la mesquinerie) votre écureuil aura terminé de la produire et vous pourrez l’utiliser !


NB : PA signifie Points d’Action

Repartons sur la cabane : alors maintenant que vous avez votre cible et vos mesquineries à droite de celle-ci nous pouvons commencer la pratique.
Déjà à savoir : afin d'infliger une mesquinerie, vous devez vous même être en bonne condition (santé et nourriture notamment) sinon vous ne pourrez pas la lancer.
Alors après avoir choisi la mesquinerie que vous voulez infliger à votre cible (regardez si vous avez le bon nombre de PA pour l’envoyer) vous avez l’option « envoyer cette mesquinerie » ; si vous cliquez dessus la mesquinerie sera envoyée à la cible.

Si par malheur on vous dit que la mesquinerie ne peut être utilisée (à cause du mauvais temps, s’il vous faut attendre une certaine heure) veuillez jeter un coup d’oeuil sur ce lien, il indique les effets infligés à la cible, quand envoyer telle ou telle mesquinerie, les malus, etc…
 http://www.nutsy.net/manuel/ListeMesquineries


Quand vous aurez mesquiné votre cible, elle recevra un mp d’alerte disant qu’elle a reçu une mesquinerie d’une personne : par exemple, SI je mesquine un dénommé Endymion si j’ai réussi celui ci recevra un mp disant qu’il a été mesquiné par K__a_tu_r (Kreattur) ; cela pourrait être tout aussi bien _rea__r ça dépend : ce sont des valeurs arbitraires. Mais les mesquineries difficiles n'ont pas moins de chances d'être découvertes (seul la lettre anonyme est un peu à part, découvrez pourquoi :p) Selon le degré de réussite, le nom de son instigateur est donné complètement ou en partie au joueur cible. Si votre mesquinerie échoue, la cible pourra juste lire dans son historique que quelqu’un a essayé de le mesquiner.

Pourquoi vous ai-je dis de ne pas acheter une autre mesquinerie que ma liste et pourquoi ne produire que ces 5 mesquineries alors qu’il en existe plein d’autre?
Car il existe plusieurs niveaux de mesquineries : il y en a au total 4. C’est simple, plus vous avez d’étoiles en mesquineries, plus vous avez accès aux niveaux en mesquineries :
-Le niveau 1 correspond à ceux qui commencent à jouer les mesquineries, ils ne peuvent lancer que les mesquineries du niveau 1 c'est-à-dire : termites enragées, escadron infernal, journal truqué, fourmi en folie et la lettre anonyme fabriqués avec le placard à mesquineries
-Le niveau 2 : quand vous avez une étoile de mesquinerie pleine vous accédez au niveau 2 vous pouvez lancer ces mesquineries (en plus de celle du niveau 1) : abeilles migratrices, cadeau piégé, corbeau de malheur, plante carnivore et le savon pH fou fabriqués avec le coffre à supplices.
-Le niveau 3 : correspond à 2 étoiles en mesquinerie et vous pouvez lancer (en plus de toutes les autres 1 et 2) : dalle anti-dérapage, pie voleuse, termites cannibales, la belette hargneuse et le vaudou sournois fabriqués avec le laboratoire à mesquineries.
-Le niveau 4 : correspond à 3 étoiles en mesquinerie et pouvez lancer (en plus des autres) le poison alimentaire, l’incantation à St Mesquin, l’éponge vorace, le dissolvant corrosif et la boule puante fabriqués avec le chaudron maléfique.

Il existe des parades aux mesquineries :
Des objets préventifs (il faut découvrir lesquels !) ... qui réduisent très fortement les chances de réussite d'une mesquinerie et augmente les chances de découverte de l'agresseur. En revanche, à chaque tentative d'attaque, votre protection sera endommagée voire détruite.
On ne peut pas dévoiler les objets parades sur le forum et vous devez les découvrir tout seul :)

NB: Si vous vous dotez de moyens de prévention, votre score de tactique augmente quand ces objets font échouer une mesquinerie vous étant destinée. (Tiré du manuel)

Vous avez dû remarquer que quand vous avez mesquiné votre écureuil change de physique il devient comme ceci :
Et si vous avez réussi votre coup votre cible devient comme cela :
Mais si vous échouez, le physique de la cible reste inchangé.
Votre physique repend son cours naturel quand vous aurez nourri votre écureuil ou après avoir terminé une campagne mais il y a aussi un délai minimum, près de 8 heures.

NB: Pour sortir du mode mesquin, il vous faudra ne plus mesquiner durant 30 jours. Allez ensuite dans votre cabane et cliquez sur "sortir du mode mesquin"

Info pratique :
Il existe 7 groupes mesquins dont 3 importants : la Team Masquée (localisée à Gland Maudit Sur Colline), les guignols (localisés à Théâtre Mesquin) et l’ODEM (Ordre Des Esprits Maléfiques). Ces groupes ont chacun un objet qui leur correspond je cite dans l’ordre, un bandeau rouge, des grelots, et un nœud rose. Il existe néanmoins la CDO (Cercle De l’Ombre qui sont localisés à Chênes sur colline), la GDJ (Guilde Des Juges localisé à Bourg En Brousse), la Frangipane Dorée et les Bisounours qui est le groupe le plus « bizarre ». Ces deniers ont été créé lors d’un concours mesquin datant d’il y a 2 ans où l’objectif était de les mesquiner le plus pour gagner. Il en existe 3 : Groscalin, Groschéri et Grostendre, un est rouge, un autre bleu et le dernier jaune.

Je vous souhaite de prendre du plaisir à mesquiner !

Merci à Oufdelu pour son soutien et à tous ceux qui auront le courage de tout lire jusqu’au bout. :p

Team Masquée, il faut les former ! :)

Amétysse

Titre :
Aventurier(e)
Pas encore installé
Âge :
17 an, 3 mois, 11 jours
posté par Amétysse
le mardi 19 février 2008, 18h44
Très bon topic pour expliquer l'art de mesquiner :)
je ne te dis pas bravo kreattur, je pense que je le pense assez fortement pour qu'on l'entende :p

brazigualye

Titre :
Aventurier(e) (mode mesquin)
Pas encore installé
Âge :
18 an, 6 mois, 5 jours
posté par brazigualye
le dimanche 24 février 2008, 13h31
pourquoi ne peut - on pas mesquiner ce qui ne sont pas en mode mesquin

Kreattur

Titre :
Esprit des forêts
Pas encore installé
Âge :
16 an, 5 mois, 23 jours
posté par Kreattur
le dimanche 24 février 2008, 16h09
Car, tout simplement, les gens qui ne sont pas en mode mesquin ont choisi d'être en dehors de la mesquinerie, ils préfèrent le calme et la sérénité. Tu ne peux pas non plus mesquiner un écureuil inférieur au grade villageois.
J'espère que j'ai répondu à tes attentes ;)

Fuleche

Titre :
Aventurier(e) (mode mesquin)
Pas encore installé
Âge :
17 an, 10 jours
posté par Fuleche
le mercredi 27 février 2008, 20h42
pauvre kreattur ! je te ferais remarquer que l'un est rose et non rouge ...

Kreattur

Titre :
Esprit des forêts
Pas encore installé
Âge :
16 an, 5 mois, 23 jours
posté par Kreattur
le jeudi 28 février 2008, 16h16
Ro....ro..... arf j'arrive pas à le prononcer! C'est un mot contraire à ma nature :p

Mais effectivement tu as raison, je me suis trompé. Merci d'avoir rectifié :)

Fuleche

Titre :
Aventurier(e) (mode mesquin)
Pas encore installé
Âge :
17 an, 10 jours
posté par Fuleche
le jeudi 13 mars 2008, 20h59

ho !

Fuleche fait les gros yeux puis se les frotte...

en tant que masqué , j'aurais imaginé que tu aurais pris un autre ton...et surtout le mouhahaha a la fin...

Amétysse

Titre :
Aventurier(e)
Pas encore installé
Âge :
17 an, 3 mois, 11 jours
posté par Amétysse
le vendredi 14 mars 2008, 21h40
si c'est pour polluer le forum ça sert à rien de venir. et puis nous avons déjà eu une discussion privée non ? tu sais ce que je pense de toi ... Retourne dans ton forum et parle pas pour rien dire :D

reinnette

Titre :
Mânes des orées (ODEM, Modérateur, mode mesquin)
Pas encore installé
Âge :
19 an, 5 mois, 12 jours
posté par reinnette
le vendredi 14 mars 2008, 23h31
Pour la petite histoire, les lettres données pour découvrir l'agresseur (dans l'historique) dépendent effectivement d'une probabilité (arbitrairement prédéfinie en fonction de la mesquinerie), mais sont indépendantes de la réussite ou non ;) En gros, même si la mesquinerie rate, on aura quelques lettres :p

Et le fait d'avoir quelques "protections" ne permet pas d'augmenter les chances de connaître l'agresseur... Cela permet juste d'augmenter le taux d'échec de la mesquinerie ;)

Kreattur

Titre :
Esprit des forêts
Pas encore installé
Âge :
16 an, 5 mois, 23 jours
posté par Kreattur
le samedi 15 mars 2008, 07h09
Je me suis encore trompé :o
Je ne te remercie pas pour avoir rectifié reinnette :)
 > Accèder à la page 1 2 3 4 5 6 7 suivant ›
Partagez